Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dehors_cest_mieux.over-blog.com

mes randonnées à VTT à vélo et à pied

30 années ont passé

Eh oui 30 années déjà que j'ai découvert le VTT au sein du club de l'ASPTT. Mon premier vélo, acheté chez décathlon, était un Rockrider chromo équipé en Shimano LX et freins Cantilever. Point de suspension a l'époque, les poignets gonflaient lors de nos longues descentes, les pneus étaient gonflés à bloc comme nous d'ailleurs.

Le Rockrider

Notre terrain de jeu favori était le petit Bugey entre Lagnieu et Belley et c'est là que je suis allé ce dimanche avec mon VTTAE refaire un parcours classique et bien plus fréquenté maintenant qu'a l'époque, les crêtes d'Innimond.

Je suis parti de Cérin, après avoir emprunté la petite route à la sortie du village et j'ai traversé l'ancienne carrière qui le domine ensuite le chemin amène à proximité de la magnifique tourbière. Après avoir traversé la forêt, le chemin arrive à Innimond.

Il faut ensuite monter un chemin carrossable jusqu'au col du grand Pertuis 1096m. On y retrouve le GR59 qu'il faut suivre vers le sud. Après un poussage car s'il fut une époque ou je montais une grande partie sur le vélo, ce n'est plus possible aujourd'hui même "électrifié" on arrive sur la crête du mont Pela 1150m. Le sentier parcours toute la crête et offre des panoramas sur 380° qui par beau temps est sublime.

Descente prudente sur le col du petit Pertuis 1030m car le chemin est très fréquenté. Il continue ensuite jusqu'à la croix de la roche. A l'époque de mon rockrider je continuais sur le GR59 par une rude descente, où j'ai pris plusieurs envol et je bénissait mon petit sac à dos et mon casque pour l'atterrissage quelques 10m plus bas. Aujourd'hui je suis un petit sentier qui repart vers le nord et qui offre à descendre un superbe petit "single" avant de retrouver le GR59 un peu plus bas.

Pour le plaisir je fait le tour du plateau de creux sous la roche et un autre panorama sur le mont Blanc l'itinéraire parcours les prairies vallonnées et ramène à proximité d' Innimond et croise à nouveau le GR59 qui va descendre jusqu'à la route départementale D41 au col des Fosses. On part sur la droite pour 1 petit kilomètre et juste avant la bifurcation de la route d'Innimond une piste monte sur la gauche sur la montagne de Tentanet. Au pré des dames un panneau indique la direction de Lhuis que j'emprunte avec un petit doute car je ne reconnais pas le lieu, mais 30 ans après la végétation à bien changé. Mon doute se transforme vite en certitude j'ai quitté la piste un peu trop tôt. Me voici donc embarqué sur le sentier pédestre très technique a descendre et c'est après 30 minutes de plaisirs mêlé à l'angoisse que j'atteins Lhuis au lieu dit Saint Martin.

 

27 kms et 820m de D+  j'aurais été bien incapable de refaire cela avec mon rockrider et à 72 ans. Merci à mon Strike de m'avoir permis cela.

 

Mon parcours  et Une vidéo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article